Présentation de l’association
L’association Lilloise des Soldats du Sourire est joyeuse et ne se prend pas la tête 😊
Elle apporte une aide de première nécessité (se nourrir, se laver, se vêtir, se divertir, dormir) à des personnes en logement précaire ou sans-abris, principalement par le biais de maraudes (patrouilles).
Elle offre du lien social par le dialogue, favorise l’expression, la reconnaissance, la compréhension, le respect et l’image de soi.
Elle a pour vocation à faire évoluer le regard sur les personnes de la rue par ses actions et sa communication.
Histoire de l’association
L’ association des Soldats du Sourire est née en 2020, lors du premier confinement de la Covid 19, lorsque l’accès aux personnes de la rue et l’action des associations étaient entravés.
Son nom (les soldats) renvoie à l’engagement, l’organisation et la protection. Le sourire, lui, est la première chose que l’on peut offrir à ceux qui n’ont rien 😀. Il réchauffe le cœur, ne coûte rien et transmet un message fort : je te vois et je suis avec toi.
La première action de l’association a été la mise en place d’une table solidaire dans la rue – devant son siège – avec un slogan : “Donne qui peut – Prend qui veut” – dispositif toujours en service.
Les premières maraudes (patrouilles) ont démarrées en mars 2020. D’abord ponctuelles, elles sont maintenant hebdomadaires.
De 2020 à 2023, l’association a vu défiler dans ses rangs plus de 300 maraudeurs et aidé près de 1000 personnes en donnant des milliers de produits. Elle compte plus de 1500 abonnés sur les réseaux (Facebook, Instagram) et a touché plus de 250 000 personnes par ses posts.
Qu’est-ce qu’une maraude ?
Une maraude est un parcours effectué par des associations humanitaires dans les rues ou des campements des grandes villes pour porter assistance aux personnes qui y vivent.
C’est avant tout un moment joyeux, de partage, d’interactions ❤️, de lien social, de partage et de sourires 🙂 avec nos amis de la rue.
Les maraudes des Soldats du Sourire se déroulent sur Lille, sur des créneaux horaires courts et respectés afin que les personnes qui travaillent puissent y participer facilement (19H-21H le vendredi et 9H-11H le samedi).
Selon le nombre de personnes, plusieurs équipes sont constituées afin de couvrir les zones de rencontre des personnes de la rue (centre, gare, Solférino). Un groupes ne dépasse pas six personnes pour favoriser les échanges.
Les produits distribués lors des maraudes sont variés et de première nécessité :
- Se nourrir : sandwiches, café, soupe, jus, desserts, viennoiseries
- Se vêtir : pulls, blousons, sous-vêtements, chaussures, pantalons
- Se laver : shampoing, savon, déo, gel douche, rasoir, mousse, dentifrice, brosse à dent, mouchoirs
- Dormir : couvertures, sacs de couchage, tentes, parapluies
- Se divertir : livres, jeux, doudous
Les maraudeurs sont pris en charge à leur arrivée par un briefing de départ, accompagnés au cours des patrouilles et partagent leurs expériences lors de debriefing de fin.
Il n’est pas nécessaire de s’engager de manière régulière – l’association a pour vocation de faire découvrir le monde de la rue – même si elle a besoin d’un volant de bénévoles réguliers. L’association accepte les mineurs à partir de 16 ans accompagnés de leurs parents.